1ére manche de la Coupe de France des Départements – Tours 08/04/2018.

Dimanche 8 avril s’est tenue la 1ére manche de la Coupe de France des Départements.
La sélection du Maine et Loire était composée de Valentin BRAMOULLE (EVAD), Titouan PAPIN (BVS),  Paul RIDEAU et Kylian KERLEAU (PSC), Luka TEXIER (VCV) et de Séraphin BARBOT (VCL).

Les 15 départements des régions de Bretagne, du Centre et des Pays de la Loire étaient représentés par 6 coureurs chacun, pour un total de 90 partants.
Le départ donné, les coureurs s’élancent pour un circuit en ligne de 19,6Km suivit de 8 tours de 7,2Km, pour un total de 77,2Km.
Sur ce circuit en ligne sans réelles difficultés plusieurs attaques, dans lesquelles figurent nos coureurs du Maine et Loire, animent ce début de course. Seul Paul arrivera à prendre une échappée en compagnie d’un autre coureur. Ce duo ne fera que quelques kilomètres en tête de course avant que le peloton ne revienne sur eux.
Le peloton arrive donc groupé sur le circuit final. Titouan, Valentin, Séraphin et Kylian figurent aux avant-postes du peloton, tandis que Paul et Luka se trouvent plus en retrait.
Au deuxième tour de circuit, la bonne échappée réussie à prendre son envol. Malheureusement aucun coureur du comité 49 n’y figure.
Dans le quatrième tour de circuit final, Paul perd le contact avec le peloton après s’être accroché pendant quelques tours, tout comme Kylian le tour suivant.
A l’entame du dernier tour Valentin s’échappe en compagnie d’un autre coureur. Bien protégé par Titouan et Séraphin, le duo ira se disputer la 4éme place.
Au sprint Valentin termine 5éme, Titouan 26éme, Séraphin 32éme, Luka 53éme. Kylian abandonne suite à un malaise survenu lors du dernier tour, probablement causé par une hypoglycémie. Paul abandonnera également afin de rester aux cotés de Kylian jusqu’à l’arrivée de l’ambulance.
Le comité départemental de Maine et Loire se positionne en 7éme position du classement par équipe.
L’équipe présente à Tours à fait preuve d’une belle solidarité, il est cependant dommage de n’avoir pas réussi à faire partie de la bonne échappée.

Prochaines manches : les 12 et 13 mai à Cezais, en vendée.
La sélection était encadrée par Bernard  CHARRIER et Quentin BENION.