1ère manche du Trophée Madiot – Tours 01/04/2018
 
Cette année le comité départemental de Maine et Loire organise des sélections sur certaines manches du Trophée Madiot.
La sélection du Maine et Loire était composée de Valentin BRAMOULLE (EVAD), Titouan PAPIN (BVS), Paul RIDEAU et Kylian KERLEAU (PSC), Thibault PAUMARD (UCC49), Luka TEXIER (VCV), Henri GILLIER (TCC) et de Séraphin BARBOT (VCL).
Sur cette première manche, un plateau assez relevé de 190 coureurs s’élance pour 48 Km en ligne et 12 Km sur un circuit final, soit au total 60 Km de course.
 
Cette course s’ouvre avec un départ nerveux émaillé de plusieurs chutes. Séraphin en bonne place sur la ligne de départ viens se classer à la 3éme place du 1er point chaud, seulement 3 Km après le départ.
Thibault perd le contact avec le peloton lors de la partie en ligne.
A quelques encablures du circuit final, Titouan et Kylian sont pris dans l’une des nombreuses chutes. Ils s’en relèvent mais ne réussiront pas à réintégrer le peloton.
A l’entrée du circuit final le groupe de tête se scinde en deux, Valentin et Séraphin figurent  dans le 1er groupe, tandis que Paul, Luka, et Henri sont dans le second groupe. Au prix d’un gros effort, Paul permet au second groupe de revenir sur la tête de course à quelques kilomètres de l’arrivée.
Au terme de cette épreuve, Valentin se classe 12éme, Henri 48éme, Luka 66éme, Séraphin termine juste après le peloton suite à un incident mécanique survenu dans le dernier tour. Thibault arrive dans un groupe peu après. Paul, Titouan et Kylian abandonnent.
Pour, cette première sélection départementale de l’année le bilan est plutôt positif. Des jeunes motivés pour défendre les couleurs du maillot du comité et qui mettent en application les consignes de l’encadrement.
 
La sélection était encadrée par Bernard  CHARRIER, Johan PAUMARD et Quentin BENION.