45 jeunes licenciés des clubs du Maine et Loire ont participé cette année aux 2 stages départementaux organisés pendant les vacances d'hiver.  Des conditions climatiques très froides n'ont pas empêché, les minimes d'effectuer trois sorties d'une trentaine de kilomètres, avec au programme les tests régionaux 100m et 3 km, mais aussi un travail en bosse et de sprint.  Les groupes minimes ont été très appliqués, encadré par Quentin et Antoine sur la route.  Côté théorie, le groupe a beaucoup fonctionné sous forme d'échanges, permettant ainsi d'apprendre en sortant d'un cadre scolaire !  Pour les cadets, la première journée a été consacrée au test PMA sur home trainer précédé d'une sortie route. Nos jeunes, encadrés par deux membres de l'ETR, ont pu faire ces tests à fond mais aussi effectuer tout le protocole d'échauffement très formateur.
Le lendemain, la neige s'est invitée au rendez vous, ne permettant d'effectuer qu'un entraînement home trainer. La ballade matinale autour de l’étang Saint Blaise a été fortement appréciée. N'oublions pas que ce stage, au delà des apports théoriques et des sorties sportives est aussi un moment d'échanges primordial pour nos adolescents. Adversaires toute l'année, ils sont aussi des jeunes qui doivent apprendre à se connaître eux même et entre eux. Certains se retrouveront lors des sélections départementales et régionales, la construction d'un groupe est donc importante.
Je remercie une nouvelle fois l'encadrement composé de Joël Moinx, Quentin Benion, Antoine Beauchene, Stéphane Delestre et Alexis Bricard, qui encadrent et surveillent mais surtout transmettent avec passion et patience leur expérience. Le cadre du Relais de Misengrain s'est une nouvelle fois révélé parfait pour ces stages.